Sexualité Responsable

Kinshasa : poursuite de la série de sensibilisations sur la santé sexuelle et reproductive dans l’aire de santé binza pigéon

L’ONG AMANI KWETU fondation a poursuivi mercredi, sa série de sensibilisations sur la santé sexuelle et reproductive dans l’aire de santé Ngomba Kinkusa, lors d’une descente effectuée au marché de l’UPN dans la zone de santé de Binza Météo, ouest de Kinshasa en République démocratique du Congo.

” Nous nous sommes dit de sensibiliser les jeunes âgés de 17 ans au marché de l’UPN (aire de santé Ngomba Kinkusa dans la zone de santé de Binza Météo), à la santé sexuelle et reproductive, en particulier les violences basées sur le genre (VBG) “, a déclaré M. Altas Mafuta Nsangu, superviseur communautaire de l’ONG AMANI KWETU fondation.

L’équipe de terrain de l’ONG AMANI KWETU fondation a aussi saisi cette opportunité pour sensibiliser ces jeunes aux infections sexuellement transmissibles et virus d’immuno humaine (IST/VIH). Parce que cette tranche d’âge est souvent exposée à cette maladie par manque de connaissance sur le mode préventif “, a-t-il ajouté.

Il a fait savoir que les infections sexuellement transmissibles se transmettent par le contact sexuel entre l’homme et la femme.

D’après lui, un jeune qui ne se protège pas lors du rapport sexuel peut avoir des conséquences tel que la stérilité chez l’homme et la femme, l’avortement à répétition chez la femme, voire même des enfants prématurés, des malformations chez les enfants, la cécité et la mort.

Il a relevé quelques signes et symptômes des IST/VIH, notamment la présence de boutons ou plaies au niveau du sexe.

Cette série de sensibilisations sur la santé sexuelle et reproductive qui a débuté le 2 va s’est clôturée le 25 juillet 2024, rappelle-t-on.